
Les nains de jardin une figurine très appréciée
D’un point de vue folklorique, les nains étaient des esprits de la terre qui vivaient sous terre, gardant des mines et des trésors souterrains. Voici l’histoire du nain de jardin.
Au début du XIXe siècle, les statuaires allemands ont commencé à produire des figurines de nains pour les protéger et leur porter chance. Ces figurines étaient souvent placées dans les vitrines des magasins pour les protéger contre le vol. Deux artistes : Phillip Griebel et August Heissner, ont créé des nains en terre cuite assez grands pour être utilisés dans les jardins. Griebel a basé ses figurines de nains sur les personnes qui travaillaient dans une mine voisine, habillant ses nains des mêmes vêtements robustes que les mineurs et incluant les casquettes rouges que les mineurs portaient pour se voir dans les mines sombres.
Une fois que les nains ont été filmés et utilisés comme mascotte de voyage, leur passage du sous-sol au jardin semble être devenu permanent.
Pourquoi les gens aiment-ils tant les nains de jardin ?
Les statuts colorés et détaillés des nains de jardin ressemblent aux petits personnages surnaturels de l’ancien folklore, debout dans leur propre cour. Les gens qui aiment les histoires d’elfes, de fées, de léprechuans et, bien sûr, de nains, adorent que les nains de jardin soient exposés à la vue de tous. Mais ces personnes peuvent s’inquiéter de certaines personnes qui pourraient pénétrer dans la cour et voler ensuite ces statuts.
Comme le flamant rose, l’icône de jardin la plus aimée et la plus détestée, les nains sont généralement mieux appréciés de manière humoristique ou délibérément ironique.
Les nains de jardin sont de petites versions vernaculaires des déesses surdimensionnées que l’on voit dans les jardins coûteux et plus formels, dans lesquels les concepteurs haut de gamme reconnaissent la nature évocatrice de la sculpture. De plus, comme les petites statues de saints, ils sont généralement plus en rapport avec l’échelle et l’ambiance des petits jardins que les grandes statues.